En entreprise

La sophrologie en entreprise

L’exigence de performance dans le monde de l’entreprise est de plus en plus marquée aujourd’hui. Elle impose souvent un rythme de travail et une pression aux salariés qui se fait parfois au détriment de leur équilibre et de leur santé.

L’intervention d’un sophrologue formateur en entreprise présente un intérêt dans la gestion des risques psychosociaux.
Les outils proposés par la sophrologie favorisent l’installation de conditions de travail plus respectueuses de l’être humain tout en permettant à chacun de s’adapter et de rester performant dans son domaine de compétence.

Les risques psychosociaux regroupent un ensemble de phénomènes pouvant affecter la santé mentale et physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous forme de stress au travail, d’un sentiment de mal-être, des incivilités, des agressions verbales ou physiques…

L’environnement professionnel et les conditions de travail présentent des contraintes susceptibles d’augmenter ces risques. On peut relever selon les cas une complexité grandissante des tâches, une faible autonomie dans son travail, une surcharge de travail, un manque de clarté des tâches confiées avec des objectifs insuffisamment définis, l’individualisation du travail, des conflits de valeurs, des exigences accrues de la clientèle…

Les situations stressantes qui s’installent sur le long terme ont un effet sur la santé des individus.
De plus en plus de salariés souffrent de symptômes tels que des troubles de la concentration, des troubles du sommeil, une nervosité, de l’irritabilité, une fatigue excessive, des palpitations, la dépression…

Des conditions de stress qui durent ont également un impact négatif sur le fonctionnement des entreprises : démotivation, mauvaise ambiance au travail, absentéisme, turn-over…avec comme conséquence possible une perte de qualité de la production.

Je propose des interventions pouvant entrer dans la gestion des risques psychosociaux et visant à diminuer leurs conséquences négatives sur la vie et la performance des entreprises. Elles permettent de meilleurs rapports sociaux dans les entreprises et favorisent une meilleure qualité de vie au travail.

Les prestations proposées offrent aux salariés des outils pour renforcer leurs compétences et utiliser au mieux leurs ressources, ceci afin de mieux s’adapter aux sollicitations professionnelles et participer plus efficacement au maintien de la réussite de leur entreprise.

Plusieurs thématiques peuvent répondre aux attentes spécifiques des entreprises comme par exemple :

  • Prévenir et réguler le stress
  • Mieux gérer ses émotions
  • Améliorer la confiance en soi
  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Prévenir l’épuisement professionnel
  • Se préparer et mieux vivre des situations de changement
  • Aider à la prise de parole en public.

Selon vos attentes et vos objectifs, je vous propose un projet adapté. Il portera soit sur des formations avec un programme élaboré sur mesure, soit sur des séances de groupe plus régulières qui peuvent être organisées en lien avec les comités d’entreprise par exemple.

Dans les formations, j’intègre des moments de pratique basée sur des outils que propose la sophrologie. Il s’agit d’exercices simples qui sont expérimentés en groupe et que chacun pourra s’approprier et réutiliser dans des situations qui le nécessitent.

Les actions de formation peuvent être organisées sur la commune de Brive, et plus largement sur l’ensemble de la Corrèze et les départements limitrophes : Haute-Vienne, Creuse, Cantal, Lot, Dordogne.