Mon accompagnement

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie comporte plusieurs étapes.
Chaque phase pourra être adaptée en fonction de l’accompagnement, qui sera soit individuel soit collectif.


La séance débute par un temps d’écoute, de partage et d’information.
Je vous invite à exprimer comment vous vous sentez ainsi qu’à partager votre vécu et ressenti depuis la dernière séance.

Les exercices pratiques comportent des méthodes de relaxations dynamiques et des techniques adaptées à la demande et à votre état du moment. Les exercices se font soit assis, soit debout, la plupart du temps les yeux fermés.

Ils sont basés sur :

  • des respirations
  • des exercices de concentration et d’attention à soi
  • des méthodes d’activation du corps : il s’agit de mouvements de tension/relâchement du corps synchronisés à la respiration. La sophrologie propose d’être présent à soi et attentif aux sensations corporelles, d’être à l’écoute des émotions et des ressentis.
  • des techniques axées sur des images mentales pouvant faire appel soit à notre imagination pour envisager notre avenir de manière positive, soit à notre mémoire pour mobiliser le positif de notre passé.

La séance se termine par un temps de partage sur ce que vous avez expérimenté durant la pratique. Vous pourrez verbaliser ce que vous avez ressenti de manière à faciliter l’intégration de ce qui a été vécu. Je répondrai également à vos questions et nous envisagerons ensemble les possibilités d’adaptation de la sophrologie dans votre quotidien.

En tant que sophrologue, j’ai un rôle d’accompagnant et non de thérapeute. Je vous guide par la parole (il n’y a aucun contact physique) de manière à faciliter l’apprentissage des techniques et méthodes tout en favorisant votre autonomie. Je vous accompagne de manière la plus neutre possible, sans jugement. Vous pourrez suivre votre propre cheminement librement et à votre rythme.
Vous êtes volontaire et acteur de votre propre évolution. L’implication et la répétition sont des facteurs nécessaires à l’efficacité de cette méthode.

Aucune tenue particulière n’est requise. Toutefois il est conseillé de prévoir des vêtements confortables afin de se sentir à l’aise pour effectuer les mouvements.

Les séances se déroulent dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de la réalité du quotidien (pas de lumière particulière, pas de musique).

En aucun cas, l’accompagnement par la sophrologie ne se substitue
à un traitement médical ou à un accompagnement thérapeutique ou psychologique.

Les séances individuelles

Les séances individuelles permettent de répondre de manière plus adaptée à une demande spécifique, à un projet personnel ou une problématique plus ponctuelle que vous rencontrez.

La 1ère séance comprend un temps d’écoute plus long. Il vous permet de prendre le temps d’exprimer les motivations de votre visite ainsi que toute information que vous jugez bon d’apporter à ma connaissance.
Vous pourrez évoquer votre manière de vivre votre quotidien, ce que vous aimeriez voir évoluer que ce soit d’un point de vue physique, psychique ou comportemental.
Je vous informerai sur ce qu’est la sophrologie, son intérêt. et en quoi consiste la pratique.
Lors de cette première séance, les exercices de base seront expérimentés, notamment des exercices d’attention à soi et des respirations.

Après écoute de votre demande et de vos attentes, j’établirai avec vous un projet d’accompagnement adapté à vos besoins.

D’une manière générale, il est préférable de compter entre 6 et 10 séances pour espérer une efficacité de la méthode et ainsi être en capacité d’appliquer certains outils de manière autonome au quotidien.
Une séance hebdomadaire est souhaitable dans les débuts de l’apprentissage. Par la suite, les séances peuvent être espacées en fonction de votre évolution.

Tarifs de base :

Adultes et adolescents à partir de 16 ans
45 euros la séance de 1h (1h15 pour la 1ère séance)
250 euros les 6 séances
405 euros les 10 séances

Enfants de 7 à 15 ans
30 euros la séance de 45 minutes
165 euros les 6 séances

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire.

Les séances de groupe

Les séances collectives vont concerner toute démarche axée sur la recherche d’un mieux-être, sur le développement personnel. Elles offrent un moment de pause en s’accordant du temps pour soi. Les séances permettent de se détendre et de prendre du recul par rapport à la pression du quotidien.

Un thème commun à tous les participants du groupe peut aussi servir de fil conducteur, comme par exemple la gestion du stress au quotidien, la confiance en soi et l’estime de soi, l’amélioration du sommeil, la préparation à une épreuve…

Il est préférable de suivre une dizaine de séances de manière régulière afin de s’approprier les techniques et méthodes et d’en dégager des bénéfices.
L’entraînement participe à l’installation de l’évolution et des améliorations que vous espérez dans votre vie. Progressivement, vous deviendrez autonome pour intégrer la sophrologie à la réalité de votre quotidien.

Dans les séances de groupe, chacun est invité à écouter l’autre sans jugement, avec bienveillance. Vous vous engagez à respecter la confidentialité de ce qui est partagé oralement de manière à instaurer un climat de confiance où chacun sera libre de s’exprimer en toute liberté.

 

 

Tarifs de base :

Adultes : tarif forfaitaire de 130 euros – Accompagnement sur 10 séances de 1h30 – à partir de 3 personnes

Selon les projets et les conditions d’intervention, le tarif pourra être adapté.

Des ateliers à thèmes peuvent être organisés dans votre entreprise, votre association. La thématique, la durée et la fréquence seront adaptées au projet de la structure organisatrice et aux besoins des participants. Mes interventions ont lieu à Brive-la-Gaillarde et plus largement dans tout le département de la Corrèze.
Tarif sur devis en fonction du projet.

Exemples d’ateliers déjà programmés :
Prévenir l’épuisement professionnel
Prévenir l’épuisement maternel : la sophrologie, une aide contre la fatigue physique et émotionnelle des mères.
Gérer le stress face à la pression du quotidien
Retrouver un meilleur sommeil

Agenda

ATELIERS

SAMEDI 23 NOVEMBRE
Comment réguler et gérer le stress du quotidien

SAMEDI 25 JANVIER
Retrouver un meilleur sommeil grâce à la sophrologie

nombre de places limité

informations ateliers stress et sommeil

Accompagnement collectif

Prochain groupe à partir
du samedi 23 novembre

Accompagnement sur 10 séances

télécharger agenda 4eme trimestre 2019

Sur inscription uniquement au 06.48.47.18.87.