La sophrologie

La sophrologie appartient au domaine des sciences humaines en tant qu’« Etude de la conscience harmonieuse ». Elle est également une discipline ou encore un « art de vivre » : sa pratique régulière amène chaque individu vers un mieux vivre, et permet une évolution progressive d’un point de vue physique, psychique et comportemental.
Elle offre des outils simples qui aident à répondre plus facilement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Crée en 1960 par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est initialement une étude issue du milieu médical. Elle a progressivement élargi son champ d’intervention passant du domaine médical à des domaines sportifs, pédagogiques, sociaux…

La sophrologie est devenue aujourd’hui une discipline qui s’adresse à chacun de nous et à tout âge.
Sa pratique permet une évolution vers une meilleure qualité de vie. Elle offre les moyens de renforcer de manière positive nos capacités et d’utiliser au mieux nos propres ressources intérieures, de manière à nous adapter plus facilement aux différentes sollicitations de la vie en société.

Le sophrologue propose l’apprentissage d’exercices simples réalisables par tous et que chacun pourra s’approprier au quotidien. Il s’agit d’un ensemble de techniques et méthodes qui vont à la fois agir sur le corps, sur le mental et sur les émotions, de manière à trouver un équilibre entre ces 3 dimensions.

La sophrologie permet d’être plus attentif à soi, en proposant d’être à l’écoute des sensations corporelles, des émotions et des sentiments qui nous traversent. Elle aide à mieux se connaître, pour répondre à ses propres besoins.

Elle nous permet de vivre pleinement et avec un regard plus juste le moment présent. Elle nous aide à envisager l’avenir de manière plus positive ainsi qu’à identifier et valoriser toutes les capacités déjà mises en œuvre lors de situations passées.

La sophrologie développe la conscience de soi et nous permet une existence axée sur nos propres valeurs, basée sur une vision plus juste et plus positive de soi et des autres. Elle permet de vivre en se respectant, tout en favorisant de meilleures relations avec les autres et le monde qui nous entoure. Elle élargit notre regard vers d’autres possibles.

La sophrologie s’appuie sur l’expérimentation et la répétition. L’entraînement personnel en dehors des séances permet d’intégrer plus rapidement les outils proposés en séances pour un bénéfice au quotidien.