INSTITUT FRANCAIS DE SOPHROLOGIE ET DU METIER DE SOPHROLOGUE I.F.S.M.S®
CODE DE DÉONTOLOGIE ET REGLES ETHIQUES
La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des Sciences Humaines. Elle utilise une méthode originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie. Le sophrologue délimite son champ d’intervention en tenant compte de ses compétences et de sa réalité objective. La profession de Sophrologue est reconnue, c’est une profession à part entière.
Le sophrologue s’engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode.
Il respecte les valeurs que défend la sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères. Il exerce son activité sans aucune discrimination d’origine, d’âge et de sexe, de religion ou d’appartenance politique. Le sophrologue lorsqu’il s’exprime en public s’interdit toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité des personnes avec lesquelles il est en contact dans l’exercice de sa profession, il fixe les honoraires avec mesure, il respecte et fait respecter les règles de confidentialité.
Le sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession. Dans la conduite de groupes, le sophrologue informe les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. De même l’I.F.S.M.S® et ses intervenants respectent cette règle, les notes prises sont classées et non accessibles à un tiers, les travaux communiqués à ses pairs, par quelque moyen que ce soit demeureront suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses élèves ou feront l’objet d’une demande d’accord préalable auprès des élèves.
Le secret professionnel s’applique dans les limites des lois et règlements, il ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
La formation de base du sophrologue est une formation rigoureuse respectueuse des fondamentaux de la sophrologie qui se déroule en deux étapes selon 4 degrés progressifs dans la verticalité. Elle cumule au moins 512 heures en présentiel (au centre de formation) répartis sur au moins 24 mois :
Ces critères de validation remplis permettent à l’étudiant-stagiaire de poursuivre son cursus de formation, par l’accès au cycle supérieur et d’effectuer simultanément la réalisation d’un stage de mise en situation professionnel.
Ces critères de validation remplis permettent l’exercice de la profession selon les critères de la FEPS, dans le respect du présent code de déontologie ainsi que celui de la FEPS.
L’entraînement repose sur l’observation et la mise entre parenthèse des phénomènes qui se produisent pendant la séance de manière phénoménologique c’est à dire sans a priori, sans jugement, sans analyse.
Le sophrologue et les participants d’un même groupe sont tenus à la plus stricte confidentialité.
Chaque participant se doit de : participer, s’entraîner, s’exprimer, restituer son vécu.
Durant le partage de vécu chacun adopte une posture d’écoute se gardant de toute manifestation tant verbale que physique.
Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue -I.F.S.M.S® -Véronique de Luca Formation -sont des marques déposées elles ne peuvent être utilisées sans l’accord écrit de ses propriétaires ; le sophrologue n’ayant pas validé sa formation ne peut y faire référence, sur quel que support que ce soit. Le sophrologue peut exercer son activité :
• soit comme une profession à part entière ;
• soit comme une méthode complémentaire s’intégrant de plein fait dans sa profession ou sa spécialité de médecin, sage-femme, infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, psychothérapeute, enseignant, éducateur, animateur, entraîneur sportif…
Le sophrologue dispense des séances individuelles, des entraînements de groupe en clientèle privée ou au sein d’entreprises et d’institutions. Il utilise et adapte la sophrologie en vue d’une application spécifique dans le champ de ses compétences.
Le sophrologue a le choix pour exercer son activité entre les différents statuts juridiques d’exercice professionnel prévu par le législateur. Pour l’exercice légal de son activité, il incombe au sophrologue d’établir toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes publics. Il s’engage à respecter la législation en vigueur.
Le sophrologue doit informer ses clients de leurs droits, de la méthode employée, des conditions financières, des règles de confidentialité, du libre-choix du praticien, des limites de son champ d’intervention, de la durée moyenne de l’intervention.
Le sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement. Le préalable à l’exercice de la profession est pour le sophrologue de s’entraîner régulièrement lui-même. Il se doit de se maintenir informé et de se former régulièrement en participant au congrès, université d’été, et autres séminaires… proposés par la profession chaque année. Il s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients. Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. Il assure avec discrétion et compétence son rôle d’auxiliaire avec les autres professionnels de la santé.
En cas de co-animation ou de sous-traitance, il s’assure de la compétence de ses collaborateurs et assume la pleine responsabilité de leurs interventions.
Le sophrologue facture à ses clients le montant exact de ses prestations qu’il apprécie avec tact et modération en fonction de ses compétences.
Le sophrologue fait preuve de solidarité avec ses confrères. Il coopère avec ceux qui le sollicitent et facilite, dans la mesure de ses moyens, leur intégration dans la profession. Il s’abstient de tout jugement vis-à-vis de ses confrères, tant sur le plan professionnel que privé.
Le sophrologue s’engage, à travers ses actions, ses propos, son comportement en général, à donner une image respectueuse et valorisante de la profession.
Le sophrologue est libre et responsable d’établir sa publicité et son information compte tenu de la législation en vigueur. Toute publicité mensongère est strictement interdite et répréhensible (promesses irréalistes, usurpation de compétences…)
En cas de difficulté particulière, le sophrologue peut demander conseil auprès d’un des responsables de l’Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue I.F.S.M.S®, d’un membre de la F.E.P.S, d’un membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels (S.S.P.), d’un membre de la Société Française de Sophrologie (S.F.S.) s’il y est adhérent et/ou solliciter l’aide des professionnels compétents.
En cas de différend, le sophrologue recherche une solution amiable et peut solliciter si besoin est, l’arbitrage de l’I.F.S.M.S®.
Tout sophrologue et élève issu de l’Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue I.F.S.M.S® est tenu de respecter le présent code de déontologie. Toute infraction à une règle de déontologie peut faire l’objet d’un recours auprès de I.F.S.M.S® de la F.E.P.S, de la Société Française de Sophrologie (S.F.S.) et, s’il y est adhérent, du Syndicat des Sophrologues Professionnels (S.S.P.) et/ou solliciter l’aide des professionnels compétents qui réuniront une commission en vue de se prononcer sur le litige évoqué. En cas de non-respect des règles déontologiques, la directrice de I.F.S.M.S® peut prononcer des sanctions contre le contrevenant pouvant aller du simple avertissement jusqu’à l’exclusion officielle de l’I.F.S.M.S®, de l’inscription sur les listes de la F.E.P.S, de la S.F.S. et/ou du Syndicat des Sophrologues Professionnels (S.S.P.). Le plaignant sera informé de ses possibilités de recours judiciaire.
L’Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue I.F.S.M.S® en la personne de sa directrice Véronique de Luca pourrait ainsi être amené à désavouer officiellement toute personne formée par l’I.F.S.M.S® et qui ne respecterait le présent code de déontologie.
Le présent code d’éthique et de déontologie garantit à chaque élève-sophrologue et sophrologue le respect des règles de la profession et de la formation excluant toute utilisation à des fins personnelles ou commerciales de la méthodologie sophrologique.
J’ai signé ce code de déontologie au début de ma formation à l’IFSMS et je m’engage à le respecter en tant que sophrologue professionnel.